Un automne radieux et des températures douces nous accompagnent en ce moment, quitte à nous faire oublier le changement de saison qui s'opère. Que ce soit dans la nature et au sein des cellules, chaque organisme se prépare l'arrivée de la saison froide.

C'est lors de ces cycles naturels que le drainage lymphatique prend tout son sens, il détoxifie, prépare et booste l'organisme pour faire face à l'hiver. 


Qu'est-ce que le drainage lymphatique apporte ?
 
  • relâchement et bien-être
  • régénère et détoxifie au niveau tissulaire
  • pro-circulatoire sur les éléments du système de défense
  • anti-oedémateux
  • anti-fibrosique
  • anti-stress
  • antalgique (diminue les douleurs)
  • anti-spasmodique
  • soulagement immédiat des sensations de lourdeurs
  • etc.

Traitement par le drainage lymphatique

Les mouvements du drainage lymphatique sont lents, prennent du temps et doivent toujours respecter le tissu de la personne qui reçoit un soin avec cette technique.

Le traitement commence toujours par les "ouvertures", pour ensuite s'orienter vers la partie du corps a traiter, jambes, bras, dos par exemple.

image.png

Ouvertures des "Terminus" en Drainage lymphatique

Chaque drainage commence par ce que l'on appelle les "ouvertures".

Ces dernières permettent au système lymphatique d'accueillir la lymphe

qui sera "renvoyée" dans le système cardio-vasculaire (veineux).


 Le drainage lymphatique plus en détails

 

Le Drainage Lymphatique Manuel (DLM) n'est pas un massage, c'est plutôt un anti-massage. Avec cette technique on agit par de très faibles pressions sur le système lymphatique superficiel. Le geste très précis permet, la remise en circulation des protéines (toxines, eau) et leur récupération par le système lymphatique en vue de leur élémination.

Une thérapie par le DLM est indiquée pour éliminer les oedèmes, stimuler les ganglions lymphatiques, activer le métabolisme cellulaire et pour régénérer les tissus. Le DLM peut être utilisé dans de nombreuses pathologies et traumas, par exemple : lors de fractures osseuses, de rhumatismes, de troubles veineux, de lymphoedèmes sur les jambes et les bras, rhumes, sinusites, etc.

En plus des effets cités ci-dessus, le DLM donne un profond sentiment de relaxation, de lâcher-prise, ainsi qu'un vécu corporel apaisant. C'est un déstressant par excellence !

Drainage de la cuisse - J. Rüegger

Voilà en quelques mots une brève introduction sur le drainage lymphatique manuel. Je me tiens évidement à votre disposition pour toute question ou information que vous pourriez souhaiter à ce propos, n'hésitez donc pas à me contacter !


Le drainage lymphatique en images

LOGO VDMS ASMM