Les étirements


Définition
Il existe divers type d’étirements, actifs, passifs, actif-aidé, dynamique, balistiques, statiques.
Dans le cas qui nous occupe, on va se situer entre plusieurs de ces techniques, mais il s’agira d’étirements passifs et un peu actifs à réaliser soi-même, en poussant, en utilisant la pesanteur ou des positions du corps pour créer un étirement, c’est à dire sans trop de mouvements de force actifs excessifs.


Effets des étirements
Des effets vont se produire dans tous les tissus pendant les étirements. Cela dépend de beaucoup de facteurs, de la force, de la durée, de la technique.
Les vaisseaux sanguins, les tissus conjonctifs, les muscles, voire la peau vont être étirés.

Les étirements auront différents effets, notamment sur la peau, les fascias, les tendons, les tissus conjonctifs et les muscles évidement.
Ces effets vont se répercuter sur l’ensemble de la zone étirée, au niveau musculo-tendineux, musculo-squelettique, ils auront donc un effet bio-mécanique. Il y aura ensuite, un soulagement des tensions et des douleurs, une meilleure circulation intra-musculaire, etc.

Précautions
ATTENTION
Il ne faut jamais forcer, si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ces mouvements, ne le faite tout simplement pas. Restez dans votre zone de confort. Il ne faut pas réaliser ces étirements si vous avez une blessure ou tout autre problématique contre-indiquée.

 

Effets sur les muscles et sur les points douloureux


Lors de l’étirement il va se produire ce que l’on appelle une ischémie au niveau des cellules musculaires. C’est à dire un manque d’oxygène. Cela est parfaitement normal. Les vaisseaux sanguins, artérioles et veinules, ainsi que les vaisseaux lymphatiques vont être compressés.

C’est lors du relâchement de la tension de l’étirement que la circulation va augmenter, améliorant les échanges dans les milieux interstitiels et cellulaires, il va se produire une augmentation de la trophicité et une diminution des congestions liées aux contractures.


Comment réaliser les étirements simplement ?

Observer les schémas relatifs aux parties du corps que vous souhaitez étirer, identifiez les zones musculaires tendues ou douloureuses.
Les articles sur les étirements sont divisés en 2 parties :
HAUT DU CORPS / BAS DU CORPS

Méthode :

  1. Consultez l'article correspondant à la zone à étirer (Haut du corps - Bas du corps)
  2. Prenez appui au besoin, pour vous permettre une position stable
  3. Respirez profondément, inspirez avant l’étirement
  4. Étriez tout en expirant. Allez lentement jusqu’à sentir l’étirement, NE PAS FORCER !
  5. Maintenez la position de 3 à 5 secondes
  6. Recommencez 3 fois, jusqu'à ce que la tension disparaisse, ou que la douleur diminue

LOGO VDMS ASMM