Préparation. Sport. Récupération.


Le massage sportif utilise les mêmes mouvements et procédés que le massage classique.

Toutefois, c'est la façon d'opérer les mouvements, le rythme, la dynamique et la cadence du massage qui va changer.

Le massage sportif se pratique dans les cas suivants:

  • préparation musculaire avant l'effort sportif

  • retour rapide à un état normal après l'effort

  • prévention des traumatismes et accidents

  • accompagnement aux traitements de traumatismes sportifs


Massage sportif de préparation - J.Rüegger© - Booddha.ch™

Massage de préparation avant l'effort

Ce massage produit sur l'organisme un effet stimulant en particulier au niveau de la cirulation sanguine, mais aussi au niveau des articulations et des muscles. 

Le massage est effectué en général 30 minutes avant l'effort physique. La durée du massage varie de 5 à 15 minutes, tout dépend de la zone du corps ou quels groupes musculaires seront sollicités durant l'effort.

Le massage de préparation doit être prodigué au moment le plus opportun afin que ces effets se fassent sentir lors de l'activité sportive.

L'effet de friction provoqué par le massage va induire un échauffement musculaire et une stimulaiton du système nerveux. 

Les mouvements principaux sont les effleurages et les pressions glissées profondes. Elles sont exécutées à une cadence très rapide ce qui favorise l'échauffement du muscle en profondeur.


Massage sportif de récupération - J.Rüegger© - Booddha.ch™Massage de récupération

Le massage de récupération se fait après l'effort physique. En fonction de l'état physique de la personne, il est réalisé 2 à 3 heures, voire même jusqu'à un jour après l'activité sportive. La durée du massage varie de 45 à 60 minutes.

Les effets de ce massage vont décongestionner la musculature, drainer et éliminer les toxines présentes dans le corps, il activera les systèmes sanguins et lymphatiques pour une meilleure récupération. Le massage aura aussi un effet calmant, sur le corps, sur la musculature et sur le psychisme.

Les manipulations principales sont les effleurages et les pressions glissées profondes, les pétrissages, ainsi que les frictions. Elles sont exécutées à une cadence lente, avec un rythme régulier qui a une action sur la musculature profonde.

LOGO VDMS ASMM

Powered by Spearhead Software Labs Joomla Facebook Like Button